VMC – Ventilation Mécanique Contrôlée

Installation et maintenance de VMC

Ventilation simple flux, double flux

Hygiène, qualité d’air, économies d’énergie et préservation du bâti : bien choisir son système de VMC

Un bon système de ventilation contrôlée (VMC) permet de faire jusqu’à 35% d’économies sur le chauffage d’une maison. Les dispositifs d’isolation des murs, toitures et fenêtres sont aujourd’hui tellement performants qu’ils réduisent considérablement l’aération naturelle des lieux.

 

Hygiène, qualité d’air, économies d’énergie et préservation du bâti: les systèmes de ventilation permettent le renouvellement de l’air et l’exploitation des calories présentes dans l’air extrait.

Économies d’énergie

Renouvellement de l’air

Ventilation simple flux

Cette solution vous garantie un air sain dans votre logements : évacuation efficace des polluants et de l’humidité. Simple à installer.

Le système de ventilation simple flux assure le renouvellement de l’air au sein du logement. Il évacue efficacement les polluants et l’humidité et assure également un appoint d’air neuf permanent. L’air neuf pénètre dans les pièces de vie (chambres, salon, séjour) grâce à des entrées d’air placées généralement au-dessus des fenêtres et l’air pollué est ensuite extrait dans les pièces techniques (cuisines, WC, salles de bains).

Selon le modèle de VMC, le groupe est fixé au mur ou suspendu par des cordelettes à la cave, au grenier ou encore au cellier. Le groupe est raccordé à la cuisine, la salle de bain, au WC et au cellier. La commande de la bouche cuisine s’effectue par inverseur, minuterie ou bouton poussoir, selon le groupe.

Les systèmes de ventilation simple flux peuvent être :
  • Autoréglable : régulation automatique des débits d’air
  • Hygroréglable : modulation automatique des débits d’air selon l’humidité et la présence dans le logement

Ventilation double flux

Cette solution vous garantie un air sain, un confort permanent dans votre logement et des économies d’énergie : renouvellement d’air, préchauffage de l’air neuf, élimination des sensations de courants d’air, isolation des nuisances extérieures (bruit…).

La ventilation double flux, comme la ventilation simple flux, assure le renouvellement d’air dans votre logement par l’insufflation d’air neuf dans les pièces de vie (chambres, salon…) et par l’extraction de l’air vicié dans les pièces humides (sanitaires, cuisine…). Elle maintient ainsi un air sain à l’intérieur de votre habitat en aspirant et rejetant les polluants à l’extérieur (acariens, pollens, cendres de tabac, bactéries…).

Elle permet également de récupérer la chaleur de l’air extrait ! La présence d’un échangeur dans le système de ventilation permet de récupérer les calories de l’air extrait et de les utiliser pour « chauffer » l’air entrant avant qu’il n’arrive dans votre logement.
Certains modèles sont également équipés d’un by-pass , qui permet de rafraîchir l’air gratuitement dans votre logement l’été en insufflant l’air frais nocturne.

Fermer le menu