Isolation de la toiture

limiter les fuites de chaleur et optimiser la consommation d’énergie

Isolation, isolation par l'extérieur et ventilation

Une toiture bien isolée est capitale pour limiter sa consommation énergétique

Lorsque vous chauffez votre logement, la chaleur s’échappe par les parois – ce sont des déperditions thermiques. Le toit est responsable de 30% des déperditions thermiques d’un logement ! C’est la paroi par laquelle les pertes de chaleur sont les plus importantes.

 

Bien isoler son toit, c’est donc limiter les fuites de chaleur et optimiser la consommation d’énergie de son logement : avec une bonne isolation, on peut réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie.

Économies d’énergie

Pas de réduction de l’espace habitable

Isolation de la toiture par l’extérieur

L’isolation de la toiture est une étape incontournable lors de travaux de rénovation de couverture, car nous savons que 30% des déperditions énergétiques d’une maison se font par le toit. Dans le neuf, isoler sa toiture par l’extérieur permet de mettre en valeur une belle charpente, des poutres apparentes et d’optimiser la surface habitable des combles. En rénovation, l’isolation par l’extérieur permet d’isoler ou de renforcer une isolation existante insuffisante, sans avoir à déménager les combles et sans réduire l’espace habitable existant.

Les avantages de l’isolation de la toiture par l’extérieur

  • en rénovation, il n’est pas nécessaire de vider les pièces aménagées du comble pour procéder aux travaux, pas plus qu’il est nécessaire d’évacuer le logement pour faire réaliser les travaux
  • pas de dépose de parements de rampants ou plafond à envisager en rénovation : ni poussières, ni déchets à l’intérieur
  • pas de décoration à refaire une fois les travaux d’isolation terminés possibilité de mettre en valeur une charpente de caractère ou de conserver des poutres apparentes qui apporteront du cachet à l’habitation
  • la hauteur sous plafond est maintenue, les mètres carrés habitables sont conservés et l’habitat est ainsi valorisé
  • limitation des ponts thermiques grâce à une isolation continue lors d’une rénovation thermique par l’extérieur en murs, cela permet une continuité de l’isolation sur l’enveloppe de la maison en rénovation, permet de redresser la charpente en cas de déformation des chevrons

Solution Sarking

La solution Sarking est destinée aux bâtiments résidentiels ou non résidentiels, en neuf ou en rénovation. Cette solution permet d’isoler la toiture en préservant la charpente apparente. Elle permet de répondre aux exigences de la RT 2012 et aux rénovations BBC, en réduisant considérablement les ponts thermiques. Avec les laines minérales, elle permet également d’assurer d’excellentes performances acoustiques.

De nombreux avantages :
  • Isolation en continu de la toiture
  • Excellente isolation thermique en hiver comme en été
  • Économie d’énergie en besoin de chauffage et climatisation
  • Excellente isolation acoustique
  • Réduction des ponts thermiques par isolation en couches croisées
  • Utilisation des locaux durant les travaux
  • Charpente bois apparente
  • Préservation du volume habitable
  • Nouveau format de panneaux rigides pour une manipulation plus aisée

La fibre de bois technique et professionnelle

Les nouveaux panneaux en fibres de bois rigides de la gamme rigide Isonat répondent aux plus hautes exigences des professionnels du bâtiment en matière d’isolation par l’extérieur (ITE).

Basés sur une conception technique innovante, ils disposent d’une structure monobloc très résistante, d’un traitement hydrofuge dans la masse et de profils réversibles facilitant la mise en œuvre.

De nombreux avantages :
  • Très hauts niveaux de performances été comme hiver
  • Pose simple traitant les ponts thermiques
  • Certification Acermi et fabrication 100% française
  • Éligible aux aides de l’état (crédits d’impôts, prêts à taux 0)
Déphasage thermique = la force de la fibre de bois !

À la différence d’autres matériaux d’isolation, les panneaux rigides Isonat disposent d’un déphasage très important. La nature de la fibre de bois et la densité des isolants permettent une haute absorption calorifique et une restitution très lente. Les variations de températures extérieures sont donc atténuées à l’intérieur de l’habitation. Grâce à cette thermorégulation naturelle, le confort intérieur est renforcé, avec une protection efficace contre les surchauffes estivales et le froid l’hiver.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose Igloo™ est un matériau isolant fabriqué à partir de 90% de fibres de papier recyclé et de 10% de sels. Ce produit en vrac permet une pose en soufflage, en insufflation et en flocage, et ce, pour vos toitures, vos combles et vos murs. La ouate de cellulose Igloo est : économique, performante, écologique, insonorisante.

Fermer le menu